Bienvenue Montréal chez soi

Téléphone
514 967 6495

Heure à Montréal
23:14 EST


Informations utiles

Tout ce que vous devez savoir pour la location d'un appartement avec nous

Vous trouverez dans cette section toutes les réponses à vos questions concernant la location d’un logement avec Montréal chez soi. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements. 

Table des matières :

Qu’est-ce qu’un dépôt de réservation?

Si un studio ou appartement vous intéresse parmi notre offre de logements, vous devez nous envoyer un dépôt pour le réserver.

Ce dépôt peut être fait par virement électronique. Les frais relatifs à ce paiement seront assumés par le futur locataire. La deuxième possibilité pour le paiement du dépôt de réservation est par PayPal. Il est à noter que les frais pour ce type de paiement devront être assumés par le futur locataire. Autrement, le paiement peut se faire en argent comptant ou par chèque directement au bureau de Montréal chez soi.

Une fois que nous avons reçu votre dépôt de réservation, Montréal chez soi vous enverra par courriel une confirmation avec toutes les informations nécessaires. Ce dépôt sera déduit de votre premier loyer à votre arrivée. Important : le dépôt de réservation n’est pas remboursable. 

Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie?

Le dépôt de garantie est remis par le futur locataire lorsque ce dernier signe un contrat de location avec Montréal chez soi. Il correspond à un demi-mois de loyer principal et est remis à titre de garantie de l’entière exécution de ses obligations.

Le dépôt de garantie sera restitué le jour du départ du locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au locateur et des paiements dont ce dernier pourrait être tenu responsable aux lieu et place du locataire, notamment les éventuels frais de nettoyage.

Ce dépôt ne dispense en aucun cas le locataire du paiement du loyer et des charges aux dates fixées.

Pourquoi choisir nos appartements?

  • Parce qu’ils viennent, pour la grande majorité, d’être rénovés et sont en excellente condition;
  • Parce qu’ils sont toujours propres;
  • Puisqu’ils sont situés dans des quartiers recherchés de Montréal;
  • Pour le service efficace et rapide de l’équipe de Montréal chez soi;
  • Parce que nous avons des logements de différentes tailles et différents prix (studio, 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5 ½, 6 ½ et plus)
  • Parce que vous pouvez choisir et réserver à distance votre logement;
  • Parce qu’un dépôt de réservation suffit pour réserver votre logement;
  • Parce que le dépôt de garantie est raisonnable;
  • Parce que tout est compris et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises en cours de route;
  • Parce que vous n’aurez aucun souci.

 Il n’y a que des avantages à choisir un logement avec Montréal chez soi.

 Réservez votre appartement!

Que se passe-t-il à mon arrivée à Montréal?

Avant votre arrivée à Montréal, nous prévoyons une heure et date de rendez-vous au bureau de Montréal chez soi. Lors de cette rencontre, vous pourrez signer le contrat de location (vous devrez avoir deux pièces d’identité avec vous, dont votre passeport), payer le solde pour le loyer du mois courant ainsi que le dépôt de garantie si cela n’est pas déjà fait.

Nous vous conduirons ensuite à votre appartement et nous vous remettrons les clés. Vous trouverez dans l’appartement un document de référence avec les codes pour l’Internet, l’endroit ou mettre vos sacs de poubelle, de recyclage, les portes de secours, les numéros de téléphone importants, etc… 

Que se passe-t-il à mon départ?

À moins d’avis contraire, le départ des appartements se fait à 11 h. Nous vous demandons de remettre l’appartement dans le même état que vous l’avez pris.

Si nous constatons que le ménage n’a pas été fait adéquatement, nous pourrions retenir un certain montant d’argent correspondant à ce qu’il y a à faire comme ménage sur votre dépôt de garantie. Une fois l’appartement vide et nettoyé, l’équipe de Montréal chez soi viendra faire l’état des lieux. 

L’état des lieux est effectué pour vérifier l’état du logement au moment de votre départ.  Il vous appartient de restituer le logement dans l’état dans lequel il vous a été fourni, propre, fonctionnel et sans détérioration. L’utilisation normale des lieux, n'est pas à prendre en considération : seules les dégradations anormales peuvent donner lieu à une compensation financière. Après l’état des lieux, nous vous remettrons votre dépôt de garantie.

Peut-on fumer dans les appartements?

Il est strictement défendu de fumer dans les logements de Montréal chez soi. 

Est-ce que les animaux de compagnie sont acceptés dans les appartements?

Nous n’acceptons pas les animaux dans aucun de nos appartements.

Est-ce que les appartements peuvent accueillir les personnes handicapées?

Quelques appartements pourraient accueillir des personnes handicapées physiquement. Informez nous de la situation lors de votre premier contact. Nous vous conseillerons un logement adéquat. 

Durant mon séjour, qui s’occupe du ménage courant?

Avant votre arrivée, l’appartement sera nettoyé. Durant votre séjour, vous pourrez utiliser les balais, serpières, balayeuses qui seront à votre disposition pour effectuer votre ménage. Si vous désirez profiter d’un service de ménage durant votre séjour, informez nous et nous vous suggèrerons une personne de confiance. 

Est-ce que les appartements profitent de place de stationnement?

La majorité de nos appartements ne possèdent pas de places de stationnement avec le loyer. Informez nous si vous avez une voiture et nous vous donnerons des conseils pour le stationnement autour de l’appartement.

Est-ce que nous pouvons recevoir des visiteurs pour dormir?

La grande majorité de nos appartements possèdent des divans-lits ou vous pourrez faire coucher vos amis en visite. 

Est-ce que tous les appartements de Montréal chez soi se retrouvent sur ce site web?

Vous trouverez presque tous nos appartements avec une description sur ses particularités, le prix par mois, les inclusions, des photos, une carte Google qui le situe et le « Walk Score », soit la distance entre les appartements et les service offerts à proximité – tous nos appartements ont d’ailleurs un excellent Walk Score. La fiche des appartements vous informera des services offerts à proximité comme épiceries, boulangerie, restaurants, salles de sport, pharmacie, musées, etc. 

Est-ce que nous devons prendre une assurance?

Montréal chez soi possède une assurance complète pour toutes ses bâtisses. Par contre, notre assurance ne couvre pas vos biens personnels et ni votre responsabilité personnelle. Il serait donc important de vérifier votre assurance ou d’en prendre une pour votre séjour à Montréal. 

Est-ce que nous avons des numéros d’urgence si un pépin se présente pendant notre séjour?

Une fois que vous aurez signé le contrat de location, nous vous donnerons des numéros de téléphone à appeler si une situation d’urgence arrive.